Accueil
 
         
Histoires de hasard

Qui a inventé les jeux de hasard

Temps et espace

Les Grecs ne comptaient pas sur le hasard

Les jeux divinatoires

L'Eglise entre dans le jeu

Jeu de l'oie, jeu de la vie

Une histoire
dé... xception

Des jeux de mourre et du hasard

 
Qui a inventé les jeux de hasard ?

Nous sommes à la fin du XIe siècle. Les principautés musulmanes sont assaillies par les Chrétiens mais en Syrie, un château résiste à l’envahisseur. Le siège s’éternisant, les soldats croisés inventent, pour tuer le temps, un jeu de dés qu’ils baptisent du nom du château : El Azar. Ainsi naît le mot hasard qui signifie, encore aujourd’hui, «le dé» en arabe.

 

« Az-zahr » écrit en arabe.

Les Croisés partent conquérir la Terre Sainte en 1096.

 

Troubles des origines

Mais si le mot apparaît au détour d’un jeu sur des terres d’Islam, c’est un peu au hasard, justement. La religion d’Allah n’a rien à voir dans l’invention de ces jeux. D’ailleurs, le Coran les interdit. «Évidemment, ça n’a pas empêché des milliers de fidèles d’y jouer. Pourtant les historiens n’ont retrouvé aucune trace de jeux de hasard datant du début de l’ère islamique», précise Ahmed Djebbar, historien des sciences arabes à l’Université de Lille-I.

De son côté, la conscience collective européenne a tendance à attribuer la paternité de toute chose à la Grèce antique. Et les jeux de hasard ne dérogent pas à la règle. Si l’on en croit Sophocle, c’est Palamède, général de l’armée grecque, qui aurait imaginé le jeu de dés pour distraire ses troupes lors du siège de Troie (généralement situé entre le XVIe et le XIe siècle av. J.C.). Pourtant, la réalité historique est ailleurs.

 

Berceau oriental

D’après les archéologues, les jeux de hasard seraient apparus au troisième millénaire avant notre ère, en Extrême Orient et en Égypte. Platon l’avait en quelque sorte senti : il désignait Toth, dieu égyptien sans doute adopté par les Grecs sous le nom d’Hermès, comme l’inventeur des jeux de hasard. Les «fils» des pharaons seraient donc les premiers «joueurs de hasard». Et les premiers tricheurs : on a découvert des dés «pipés» dans des sarcophages vieux de 2000 ans !

Anne LESTERLIN

 

Naviguez au hasard

   

Haut de page - Accueil - Les Auteurs
Des raisons du hasard - Histoires de hasard
Au casino - En jeu de société
Ecole supérieure de journalisme de Lille