L'ESJ Lille, partenaire de Cité Philo

Le 28 octobre 2020

Chaque année depuis 24 ans, Citéphilo propose un temps de réflexion philosophique au mois de novembre. Expression d'une philosophie au sens large, les conférences abordent des thématiques des grands domaines de la pensée, des questions esthétiques, artistiques, historiques, politiques, culturelles…

La manifestation s’adresse à tous les publics et s’invite dans une variété de lieux de la cité : musées, théâtres, universités, lycées et collèges, médiathèques, lieux de culte, équipements sportifs… 

Cette année, Cité Philo organise sur le thème Transmettre deux conférences en partenariat avec l'ESJ Lille :

Mercredi 11 novembre de 11h à 13h 
Le prix de la démocratie (Fayard)

En présence de l'auteure Julia Cagé, économiste, spécialiste de l'économie des médias,
présidente de la Société des Lecteurs du Monde, professeure à Sciences Po Paris, a
notamment publié : L'information à tout prix, avec Nicolas Hervé, Marie-Luce Viaud
(INA éditions, 2017) ; Sauver les médias, capitalisme, financement participatif et
démocratie (Le Seuil, 2015).

En savoir plus

Vendredi 27 novembre de 18h à 20h
La vie ordinaire (Gallimard)

En présence de l'auteure Adèle Van Reeth, philosophe, productrice de l'émission
Les Chemins de la philosophie, a notamment publié : Intranquilité, avec Joann Sfar
(Gallimard, 2020) ; Le Complexe de Shéhérazade (Éditions de l'Observatoire, 2018) ;
La Jouissance, La Méchanceté, L'Obstination, Le Snobisme, La Pudeur
(Plon-France Culture, 2017).

En savoir plus


Le programme de Citéphilo va être remanié dans les prochains jours dans le souci de maintenir le plus de rencontres possibles et compte tenu de la réduction des horaires en soirée. Vous serez informés des changements de programme via leur site et sur les réseaux sociaux.

La couverture de l'événement par les étudiants de l'Académie ESJ Lille sur le site Lille Actu :

Le site Lille Actu* publiera chaque jour, du 5 au 28 novembre, un article d'annonce de l'événement du jour ou du lendemain, produit par un binôme d'étudiant·es de l'Académie ESJ. Le programme de Citéphilo, qui se tient cette année sur le thème de la "transmission", compte plus d'une centaine d'événements centrés autour de la recherche et de la réflexion sur le monde contemporain. Les étudiants de l'Académie ESJ aideront donc les lecteurs du portail Lille Actu à s'y retrouver dans ce riche panorama, en sélectionnant les rendez-vous qui les inspirent particulièrement. 

Les étudiant·es seront accompagné·es par Jessica Dubois, et c'est la rédaction de Lille Actu qui relira et mettra en forme leurs articles.

Des comptes-rendus des conférences seront également produits et publiés sur la page "Journal" de citephilo.org. En outre, une page spéciale d'annonce du programme va être conçue par les étudiants de l'Académie ESJ pour publication, le 30 octobre, dans les pages de la Croix du Nord, l'hebdomadaire papier auquel est adossée la rédaction de Lille Actu.